« Car contrairement à ce l’on entend tout le temps, et à ce que j’avais cru jusque-là, ce n’était pas une question d’amour. Ce n’était pas qu’elles ne voulaient plus de mon amour ou qu’elles ne voulaient pas m’aimer. C’est qu’elles ne pouvaient pas "se le permettre". »
L’adoption internationale a quelque chose de fascinant, de magique, et le sujet a toujours soulevé de nombreuses questions, des plus concrètes au plus profondes. Comment se déroule une adoption à l’étranger ? Adopter, est-ce un besoin, un sauvetage ? Et quand c’est plus compliqué que prévu ? L’amour suffit-il a tout surmonter ?
Le roman de Chantal de Grandpré nous raconte, du point de vue de leur mère adoptive, l’adoption de deux soeurs. L’auteure s’attache à décrire, au-delà des réalités pratiques (le roman raconte le voyage du couple, la première rencontre, et l’arrivée des enfants en France), comment naît la relation entre la narratrice et chacune de ses filles puis comment, au fil des ans, cette relation évolue.
Nous vous proposons de faire connaissance avec Chantal de Grandpré et d’en savoir plus concernant le thème de son roman et sa démarche d’écriture.
Chantal de Grandpré, qui êtes-vous ?
Je suis née au Canada mais je vis en France depuis 1976, année où je suis venue à Paris compléter mes études supérieures en littérature française. J’y ai ensuite travaillé comme enseignante à l’université, puis comme productrice à RFI et reporter pour la radio publique américaine NPR. Comme j’ai toujours été désireuse de vivre à la campagne, j’ai obtenu un poste à la Bibliothèque de Limoges en 2000 et me suis installée dans les monts d’Ambazac en Limousin.
Quelle a été votre démarche d’écriture avec Une Adoption particulière ?
Une Adoption particulière s’est immiscée dans l’ensemble des projets d’écriture que je mène depuis des années. Ce roman s’est constitué parallèlement au journal de bord de l’adoption de mes filles que j’ai tenu jusqu’aux dix-huit ans de la cadette. En l’écrivant, je me suis ainsi éloignée du vécu pour composer des personnages, recréer une chronologie et me concentrer sur le ressenti de la narratrice. C’est en ce sens que ce texte peut apparaître davantage comme une fiction qu’un récit au sens strict, une zone grise où la narratrice navigue entre enfant rêvé et enfant réel.
Qu’est-ce que les TDA ? Comment et pourquoi avoir choisi d’en parler ?
Les troubles de l’attachement consistent en la difficulté, voire l’impossibilité à s’attacher sincèrement et durablement. Les spécialistes ont dénombré plusieurs symptômes : l’enfant a du mal à regarder quelqu’un dans les yeux ; il refuse toute dépendance à l’égard de l’adulte ; ni les compliments ni les punitions ne l’atteignent ; il réagit peu aux changements, et quand il vit un moment agréable, il le détruit par la suite… la liste est longue.
Les TDA n’expliquent pas tout, et je reste persuadée qu’il existe en chacun de nous une part de liberté qui nous rend responsables de nos choix, mais ils peuvent fortement entraver celle-ci. Ils montrent aussi que ce qui se joue dans l’adoption n’est pas une question d’amour comme on l’entend dire tout le temps, mais plutôt une question de pouvoir.
J’évoque les TDA dans la dernière partie du roman, mais ce n’est nullement une remise en question de l’adoption qui reste une démarche extraordinairement belle et émouvante. Toutefois, cela peut réconforter certains adoptants piégés comme la narratrice par le chevauchement entre ces troubles et la crise d’adolescence, puisque c’est souvent à ce moment-là qu’ils se manifestent.
Qu’attendez-vous de la publication du roman ? Avez-vous d’autres projets ?
Les réactions et les appréciations des lecteurs, car on écrit pour être lu. Jusqu’à présent, celles-ci sont très positives. On me dit que le livre se lit vite, souvent d’une traite, ce qui, pour moi, est un compliment et une reconnaissance, car la facilité de lecture implique beaucoup de travail en amont. Comme le livre possède deux registres, littéraire et sociologique, les lecteurs me parlent du contenu et me disent aussi qu’ils ont apprécié ma façon d’écrire. Malheureusement, les difficulté liées au confinement ont entravé la campagne de presse et les rencontres prévues. Il faut espérer que ce n’est que partie remise.
J’ai enregistré Une Adoption particulière pour l’association des donneurs de voix. Le livre sera donc bientôt disponible dans le réseau des Bibliothèques sonores de France et rencontrera ainsi un nouveau public.
J’ai aussi écrit une pièce de théâtre intitulée L’Histoire d’Helga. Il s’agit d’un monologue dont le sujet n’a rien à voir : c’est l’histoire d’une femme, demi-juive allemande, pendant la Seconde guerre mondiale. Enfin, je termine un roman beaucoup plus important, sans titre pour l’instant, qui fait le lien entre l’histoire familiale et l’Histoire.
J’écris lentement, depuis toujours. Aujourd’hui, je crois que si j’ai mis du temps à finaliser et à proposer mes textes à l’édition, c’était peut-être pour leur imposer l’épreuve du temps.
Une Adoption particulière – Chantal de Grandpré
Une Adoption particulière raconte l’histoire de deux petites filles, Camille et Léa, adoptées à l’âge de dix et huit ans. À leur arrivée en France, elles découvrent un monde nouveau qui les ravit, mais dans lequel elles doivent franchir beaucoup d’obstacles. Celui du langage, bien sûr, et celui du bonheur, sans doute plus déroutant encore. Leur parcours montre ce qu’il y a de magique dans cette adoption tout en dévoilant peu à peu ce qu’elle comporte aussi d’illusoire. Car quelques années plus tard, l’attachement qui paraissait acquis montre sa fragilité et finit par céder sous la pression de forces souterraines hors de contrôle.
Chantal de Grandpré est née au Canada. Elle est venue en France retrouver une partie de sa famille et poursuivre des études supérieures en littérature. Elle a vécu et travaillé à Paris, comme enseignante, et aussi comme productrice à Radio France Internationale et reporter pour National Public Radio aux États-Unis. Installée en Limousin pour raisons professionnelles, elle y vit toujours. Auteur de plusieurs articles ainsi que d’un ouvrage consacrés à la littérature, Une Adoption particulière est son premier roman.
Laisser un commentaire