Christelle Angano publie un nouveau roman historique
Christelle Angano vient de publier un nouveau roman, L’harmonica le trombone et le parapluie, avec nos confrères normands In Octavo.
On en parle, parce que c’est notre auteure, et qu’on aime son travail, et qu’on veut la soutenir, mais aussi parce que ce nouveau roman possède une histoire particulière dans la bibliographie et le chemin d’écriture de Christelle qui a édité avec nous cinq de ses livres.
On vous raconte tout ça 🤗
Christelle a démarré dans l’écriture comme porte-plume, avec Nina Michel, pour retracer le parcours de cette femme au destin particulier, et notamment son passé de déportée, dans Mémoire de Babouchka, paru en 2008, puis réédité à la Rémanence dix ans plus tard.
C’est à la suite de cette parution que sa grand-mère, Suzanne, lui a suggéré de raconter l’histoire de sa belle-mère Clara, arrière-grand-mère de Christelle, résistante morte à Ravensbrück en août 1944, suite à une dénonciation.
Christelle s’est dont lancé dans Hommage à Clara, et sa version anglaise In tribute to Clara qui ont été présentées et dédicacées à La Batterie de Merville-Franceville, face à la plaque installée pour Clara et les déportés de Barneville-la-Bertran (et Pennedepie), ses compagnons d’infortune, arrêtés pour avoir aidé des parachutistes britanniques du 9e bataillon.
L’idée d’un roman germait alors. Mais doucement, en sourdine. C’est finalement un récit plus intimiste qui verra d’abord le jour pour revenir sur cette mémoire familiale transgénérationnelle avec la parution d’Une lumière dans la nuit à la Rémanence, l’occasion pour Christelle d’approfondir sa rencontre avec son aïeule Clara mais de s’intéresser aussi à François, son grand-oncle, mort à 23 ans pendant la guerre. Et qui rêvait d’être écrivain, lui avait raconté sa grand-mère Suzanne en lui remettant quelques textes du jeune homme parti trop vite.
Suzanne, Clara, François… Une histoire familiale dans le grande histoire… La rédaction d’un roman commence. Elle sera longue, entrecoupée d’autres écrits, d’autres lectures, d’autres histoires… Le temps de prendre du recul, de « transformer » cette émotion, raconte Christelle qui a choisi de dédier L’harmonica le trombone et le parapluie… à François 😊
Notes
Texte de présentation rédigé à partir de celui de l’auteur publié sur son site Éléphants et pattes de mouches
L’harmonica le trombone et le parapluie, éditions In Octavo, 16 euros, en vente sur le site éditeur et en librairie
Laisser un commentaire