Trois jours
Denis Brillet
Résumé
Trois jours, c’est le temps qu’un adolescent va passer dans un village isolé, où il décide de planter sa tente en plein mois de février. Sa démarche insolite éveille la curiosité des villageois et bientôt, la méfiance tourne à la suspicion lorsque survient dans son sillage une série d’évènement étranges. Chacun, au cœur de ce village pétrifié de froid, projette ses fantasmes et ses peurs sur le jeune inconnu…
Avis presse & lecteurs
Extraits
Ouverte à tous vents, la place était ceinte de maisons en pierre de taille d’une belle facture, élevées sur deux ou trois étages, toutes pareillement inhabitées. Elles se distinguaient de celles, pour le moins modestes, que j’avais vues en arrivant, tant par leur hauteur que par leur architecture bourgeoise. Les façades ternies aux volets clos, les cheminées froides aux bouches noires étaient l’illustration du principe selon lequel la prospérité ostentatoire précédait le revers de fortune, lui-même annonçant l’abandon final. Là, l’air ne vibrait d’aucune musique, d’aucun rire ni d’aucun son de cloche. À l’évidence, le cœur du village ne battait pas avec plus de force qu’en ses abords.
Il n’est pas mauvais d’éprouver la chair par un peu de discipline visant à l’endurcir, à l’extraire du confort dans lequel sa nature faible et pusillanime se complaît. Ainsi, il m’arrive de jeûner des vingt-quatre heures d’affilée, de me laisser gagner par cette sensation de vide qui, si l’on s’y tient, engendre un état de légère euphorie. À ce stade, l’acuité intellectuelle est aussi affûtée que le fil d’un rasoir.
J’avais le sentiment très doux de m’éloigner du monde, le coeur serein, et de tomber doucement à l’intérieur de moi. Soudain, quelque chose que j’eusse été incapable de définir se passa en lisière de ma conscience, et cette chose indéfinissable, à peine perceptible, rida la surface du lac d’un très léger frisson. À cet instant, je fermai les yeux et les ténèbres se refermèrent sur moi.
Précédent
Suivant
Informations
À propos de l'auteur
Denis Brillet
Denis Brillet vit en Normandie, au coeur du Pays d’Auge. Après des études d’histoire menées en parallèle à sa profession d’enseignant, il s’est remis à l’écriture qu’il avait laissée de côté par