Examen de manuscrit
Difficile pour de nombreux auteurs de savoir par où commencer une fois un roman achevé. Difficile de savoir si son texte « vaut le coup ». Nous proposons aux auteurs désireux d’évaluer leur travail de bénéficier d’un regard extérieur bienveillant et honnête avec toute la subjectivité – nous ne pouvons nous en prémunir – que cette mission implique.
En quoi consiste un examen de manuscrit ?
Examiner votre manuscrit consiste à le lire entièrement et à vous fournir un compte-rendu écrit faisant état de nos impressions et des débouchés d’édition que nous pensons possibles. En une à deux pages synthétiques sont notamment abordés les « Points forts et préconisations éditoriales » ainsi que les « Pistes de travail et d’amélioration avant édition », après un retour de lecture portant sur le style et l’histoire.
Dans quelle situation demander un examen de manuscrit ?
Un examen de manuscrit vous permet de situer votre texte : est-il correct ? bon ? excellent ? Correspond-il aux attentes de nombreux lecteurs ? A-t-il des chances d’être accepté par un éditeur ? Peut-il être édité en l’état ? Vous pourrez ainsi décider de la suite de votre projet, qu’il s’agisse d’essayer de contacter des éditeurs, d’opter pour l’autoédition ou de vous remettre au travail…
Notre service d'examen de manuscrit : modalités, tarifs et délais
L’examen de manuscrit coûte entre 100 et 200 euros environ (son prix dépend de la longueur de votre manuscrit et du temps de lecture estimé). Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous pour obtenir le coût précis de l’examen de votre manuscrit par retour de mail. Nous nous efforçons de répondre rapidement (48h). Si ce devis convient, vous pourrez régler la prestation par CB ou chèque à votre convenance. À partir de la réception de votre règlement, nous nous engageons à vous fournir notre retour sous 15 jours ouvrés sous forme numérique et par email.
Important : l’examen de manuscrit ne comprend pas d’analyse détaillée des lieux, personnages, intrigue, etc. Vous recevrez uniquement un document bref et synthétique d’une à deux pages comportant un avis de lecture et de possibles pistes de travail et d’édition.