Et quand fanent les roses
Karine Langlois
Résumé
Juliette apprend que sa mère, Rose, vient de décéder dans la maison de retraite où elle l’avait placée quelques années auparavant. Alors qu’elle prend conscience qu’elle ne la connaissait pas, la découverte de ses écrits va la conduire vers la compréhension de cette femme avec qui la relation n’a pas été évidente. Au fil de ses lectures, Juliette part en quête d’un amour maternel posthume, de réponses à l’absence de liens, et de la vie de cette femme inconnue qu’a été sa mère, inévitablement imparfaite, ballottée entre sa volonté, ses désirs et la fatalité d’une existence.
Karine Langlois continue avec ce roman un cycle d’écriture sur la quête d’identité, sur la féminité et la métamorphose du corps, ici soumis à la déchéance progressive ; elle traite des difficultés de la maternité et explore de manière profonde et sensible l’éventail de la féminité, de la naissance à la mort. Une histoire particulière, parfois douloureuse, nous amène à une réflexion universelle sur le parcours de toute femme, et sur la toute-puissance du Temps.
Ce que les lecteur en disent...
Une fois de plus, j'ai été happée dès le début par l'écriture fluide de Karine Langlois qui nous emmène avec rythme dans des voyages humains souvent atypiques et toujours très émouvants.
Si la féminité, la maternité, la vieillesse sont au cœur de ce récit, toujours juste et émouvant, parfois dur comme l'est la réalité du temps qui passe, l'écriture en est un personnage à part entière. Magnifique lecture.
Avec délicatesse, précision et sobriété, [Karine Langlois] dénoue les nœuds des fils d'une histoire maternelle et ses conséquences sur le lien ou l’absence de liens entre une mère et sa fille. Comme dans tous ses romans, l'écriture est juste et l'auteur porte sur ses personnages un regard chargé de bienveillance.
Retrouvez d’autres avis des lecteurs sur Babelio.fr.
Revue de presse
→ Karine Langlois entre dans la complexité de la relation mère-fille, La Renaissance, 07/01/2024
→ L‘autrice Karine Langlois publie son 5e roman, Ouest-France, 27/11/2023
À propos de l'auteur
Karine Langlois
Karine Langlois, née à Bayeux en 1978, est professeur de français. Après un premier recueil de de textes, nouvelles et poèmes, elle a publié