Komorebi
Roger Raynal
Résumé
Inspirés de la littérature japonaise classique, les sept récits de ce recueil mettent l’accent sur les déclinaisons du sentiment amoureux. Des temples zen aux brumes des lacs, des souvenirs meublant la solitude d’un ermitage aux villages au bord de l’océan, passions et traditions s’affrontent pour proposer un itinéraire où l’amour et la fatalité se croisent et s’entremêlent au pays de la beauté.
Avis des lecteurs
Extraits
Le Temps faisait son œuvre, et, bientôt, il ne resterait aucune trace de ces moments si doux, aucun témoignage capable de les ancrer dans la réalité sensible. Rien que mes souvenirs qui, peu à peu, prendraient la consistance et la saveur des rêves.
Sous la caresse, affadie par les nuages épais, de la clarté lunaire, l'eau prenait une allure spectrale, légèrement terreuse, comme une prairie sur laquelle nous aurions glissé sans effort. Cette étendue n'avait plus de bords, et son épaisseur presque palpable répondait à la bassesse d'un ciel qui tamisait tout éclat, fondant les choses et les gens dans un long crépuscule. Tout était mouillé, l'air lui-même avait une odeur de champignon, comme au commencement d'un monde.
J’étais déjà préposé à l’entretien du jardin, des bassins et des poissons, aussi cette nouvelle charge pouvait paraître naturelle, mais j’en fus reconnaissant au supérieur. Lorsqu’il nous annonça sa décision, Akemi, derrière lui, souriait de ses lèvres pulpeuses, et j’eus du mal à détacher mon regard de ses dents blanches qui, comme une ligne de neige entre deux fruits murs, soulignaient l’élégance de son sourire.
Précédent
Suivant
Informations
Revue de presse
À propos de l'auteur

Roger Raynal
Site auteur Exobiologie.info/sitauteur Normand d’adoption, Roger Raynal est originaire du Sud-Ouest de la France. Scientifique, professeur de biologie et grand admirateur de la culture japonaise
Du même auteur chez le même éditeur
