La tarentelle noire
Marc-Antoine Frébutte
Résumé
Rescapé d’une traversée de la Méditerranée, réfugié en Italie dans l’espoir d’aider sa famille
restée au Burkina-Faso, Issa attend la réponse à sa demande d’asile dans le centre d’accueil où il est hébergé. Pour lui comme pour les autres, l’échec n’est pas une option. Se voyant sombrer dans le désœuvrement, il part tenter sa chance à Naples : les rumeurs prétendent qu’on y trouve facilement du travail. Rapidement, il noue des relations, enchaîne les besognes et se retrouve confronté à la réalité des conditions des travailleurs agricoles d’aujourd’hui – illégalité, précarité, exploitation et soumission aux mafias.
Ce que les lecteur en disent...
[L'auteur] parvient dans un style simple qui laisse passer beaucoup d'émotion, à dénoncer l'injustice [...] le constat est juste et douloureux, les dérives sont habilement dénoncées par de nombreux exemples réalistes.
La littérature ici laisse place à la politique au sens large, mais n'est-ce pas aussi un de ses rôles de nous faire découvrir des univers inconnus : la vie de ces migrants qui rêvent d'Europe et qui se retrouvent dans des ghettos où leurs vies ne tiennent qu'à un fil ne peut que nous interpeler, et je remercie Masse Critique pour cette découverte de "La tarentelle noire".
Ce livre est un coup de poing qui non seulement nous prouve ce qu'on pensait connaitre depuis longtemps, mais nous l'enfonce dans le crâne par ce cheminement de 370 pages dans la peau des travailleurs immigrés. Chapeau bas, M.Frebutte !
Retrouvez d’autres avis des lecteurs sur Babelio.fr.
Booktrailer
À propos de l'auteur
Marc-Antoine Frébutte
À propos de l’auteur Géographe, spécialiste du phénomène migratoire et des politiques européennes, Marc-Antoine Frébutte a travaillé dans les Balkans puis sur la thématique de l’exploitation des travailleurs agricoles dans l’agro-industrie en Italie. Auteur de plusieurs publications scientifiques et d’un essai sur le thème des migrations, La tarentelle noire est son premier roman.